Medjugorje : Réponses aux objections — Chapitre IX

« Les messages étranges »

Daria Klanac, Medjugorje : réponses aux objections, Le Sarment, Paris, 2012, 2e éd. (1re éd. 2001, ISBN 2-866-79322-6), chapitre ix, pages 89 à 98.

Pages liées

Histoire des apparitions
Les difficultés majeures (concernant la réponse de la Vierge au sujet des religions)
 

 

[p. 89] 

CHAPITRE IX

« Les messages étranges »

Objection

D’autres messages dérapent : on y relève des erreurs et imprécisions théologiques. Voici quelques exemples d’étrangetés dans les messages attribués à Gospa : « Toutes les religions sont égales devant Dieu. Dieu commande dans toutes ces religions comme le roi dans son royaume. Dans le monde, toutes les religions ne sont pas égales, car les gens ne respectent pas les commandements de Dieu, mais il y en a qui les rejettent et les déforment. » Ce message est réitéré par Vicka le 24 juin 1987, avec un commentaire qui entend atténuer l’énormité de la proposition.[43]

[p. 90]Réponse

Quand une révélation comporte des messages, ils sont confiés à des personnes choisies qui deviennent les instruments au service de cette cause. La plupart du temps, ces personnes ne sont pas choisies en vertu de leurs propres mérites, car c’est un don gratuit. Ce ne sont généralement pas des personnes ayant reçu un haut niveau de science et de culture. Elles ont été surprises par Dieu au moment qu’il a voulu. Il s’agit le plus souvent de personnes simples, sans culture théologique. Il n’est pas rare qu’elles soient amenées à transmettre des messages qu’elles ne comprennent pas elles-mêmes et ne pourraient pas expliquer. Cependant, il n’est pas exclu que dans la transmission des messages se glissent des points de vue personnels et des traits de culture, de tradition, de mentalité, dans lesquelles ces personnes ont été éduquées et ont grandi.

Certains messages peuvent rester tout à fait incompréhensibles ou être mal interprétés s’ils sont sortis de ce contexte. Les personnes favorisées de ces apparitions ont besoin d’une bonne direction spirituelle. Dans le cas des voyants de Medjugorje, la direction spirituelle qu’ils ont reçue n’a pas suffi. À la page 141 de la chronique il est écrit :

En effet, ils se trompent ceux qui s’attendent à ce que Gospa prenne le rôle de l’Église ici, sur terre en l’occurrence, qu’elle assume la tâche de guider spirituellement les voyants. Ils ont besoin d’attention maximale et de soutien car ils ont des défauts comme tout le monde… Ici, [p. 91]nous n’avons pas réussi à leur prodiguer assez d’attention. Ils sont dispersés : Mirjana à Sarajevo, et nous la voyons rarement, Ivan à Dubrovnik, Ivanka et Marija à Mostar. Ils ne viennent que de temps à autre. Vicka et Jakov sont ici mais ils sont très accaparés par le travail, les pèlerins, les curieux, en outre Jakov va à l’école. Nous manquons de prêtres réguliers qui pourraient s’occuper de leur direction spirituelle… Dommage !

Au fond, il y a là une preuve à l’avantage des franciscains, accusés de manipuler les voyants, d’inventer les apparitions et les messages, alors qu’ils n’ont même pas eu le temps de s’occuper véritablement des voyants ni de leur offrir une direction spirituelle, comme l’affirme le P. Tomislav Vlašić dans la chronique mentionnée ci-dessus. Pourtant, lui-même a été accusé faussement, comme on le voit, d’avoir utilisé la direction spirituelle pour manipuler les voyants.

Au début des apparitions, et cela jusqu’au 1er mars 1984 où Gospa a commencé à donner des messages pour la paroisse, la curiosité était générale; on s’est alors servi des enfants pour poser beaucoup de questions à Gospa. Les réponses étaient entremêlées d’interprétations personnelles de telle sorte qu’il est maintenant difficile de départager ce qui relevait de Gospa et ce qui relevait des voyants. Or, c’est précisément ces messages à caractère privé qui ont été retenus et diffusés à travers le monde par l’Ordinaire de Mostar, et qui ont fondé ses objections. J’ai alors voulu me pencher sur cette période et la présenter à la lumière de la chronique des événements. Voici quelques exemples.

[p. 92]Chronique, 1er octobre 1981 : Jakov et Vicka ont eu l’apparition comme à l’ordinaire. Ce qui caractérise cette apparition, c’est la réponse que Gospa a donnée à des questions posées par écrit aux enfants. Voici ces questions et les réponses.

« 1 — Est-ce que toutes les religions sont bonnes ? Est-ce que toutes les religions sont les mêmes ?

Toutes les religions sont les mêmes devant Dieu. Dieu gouverne sur elles comme un Souverain dans son royaume. Dans le monde, toutes les religions ne sont pas les mêmes, car les gens ne sont pas soumis aux commandements de Dieu, mais ils les rejettent et les déforment.

2 — Est-ce que toutes les églises sont les mêmes ?

Non, dans certaines églises on prie plus que dans d’autres. Cela dépend aussi des prêtres qui animent la prière, et de la force (grâce) qu’ils portent en eux. »

Lorsqu’en 1987, en présence de l’abbé René Laurentin, j’ai demandé à Vicka d’expliquer ces messages, elle a répondu comme ceci, dont j’ai pris note :

Quelqu’un m’a demandé de poser ces questions à Gospa : « Est-ce que toutes les religions sont bonnes ? Est-ce que toutes les religions sont les mêmes ? » Si on m’avait tout de suite demandé une explication, cela aurait été plus facile pour moi de répondre. Maintenant, après plusieurs années, je peux vous dire seulement ce dont je me souviens. Je ne désire pas interpréter la réponse donnée par Gospa, je laisse cela aux théologiens et je prierai pour qu’ils soit éclairés. Toutes les religions sont les mêmes devant Dieu, cela signifie pour moi que tous les hommes sont [p. 93]égaux devant Dieu. Ce n’est pas Dieu qui a divisé les religions mais les gens. Nous sommes tous égaux devant Dieu sans égard à la religion ou à la nationalité. Quiconque vit sa foi selon sa conscience favorise le respect mutuel. Jésus est vrai Dieu et vrai homme, Amour vrai et miséricorde. Gospa est notre Mère, au-dessus de nous tous, comparable à personne. Les gens qui ne connaissent pas Dieu, Jésus et Marie, ne peuvent connaître ni leur grandeur, ni leur amour.

Ainsi raisonne Vicka.

Supposons que le message ait affirmé que toutes les religions ne sont pas les mêmes devant Dieu. Une telle réponse, à cette époque et dans ce pays, aurait provoqué des polémiques énormes. Le slogan principal de l’État communiste yougoslave était : Fraternité, Égalité, Liberté (cette liberté était pourtant fortement restreinte à l’endroit des catholiques croates). Du point de vue de l’État, affirmer que les religions orthodoxe serbe ou musulmane bosniaque n’étaient pas bonnes était passible de prison. En Bosnie-Herzégovine, carrefour de l’Orient et de l’Occident, la religion et la nationalité ont été identifiées l’une à l’autre. La réponse négative à la question posée à Gospa aurait été interprétée comme une provocation visant les Serbes, de religion orthodoxe, et les musulmans. Dans ce contexte, Vicka comprenait et vivait ce message comme ceci : « Toutes les religions (c’est-à-dire nations, peuples, personnes) sont les mêmes devant Dieu. Dieu gouverne sur elles comme un Souverain dans son royaume. »

[p. 94]Dans la seconde partie du message, la réponse est négative : « Dans le monde, toutes les religions ne sont pas les mêmes, car les gens ne sont pas soumis aux commandements de Dieu, mais ils les rejettent et les déforment. » C’est comme un résumé de toute l’histoire du peuple de Dieu. Justement à cause de l’insoumission aux commandements de Dieu, au rejet de la pratique religieuse et à différentes interprétations de la Parole, le peuple de Dieu s’est égaré dans toutes sortes d’hérésies. C’est pourquoi tant de religions ont pris naissance, créant des divisions qui ne viennent pas de Dieu.

La deuxième question dit : « Est-ce que toutes les églises sont les mêmes ? — Non, dans certaines églises on prie plus que dans d’autres. Cela dépend aussi des prêtres qui animent la prière, et de la force (grâce) qu’ils portent en eux. » Ici on comprend dans la réponse qu’église veut dire paroisse, communauté chrétienne. Il est vrai qu’elles se distinguent selon l’intensité de la prière, la direction spirituelle du prêtre et de l’équipe pastorale, et des grâces qui en découlent dans la propagation de l’Évangile.

Les messages transmis par Vicka, une simple voyante, ont un caractère de simplicité. Contre toutes les attaques qui la visaient, elle ne s’est jamais défendue mais répondait plutôt par la prière et le jeûne. La chronique mentionne une autre réponse de la Vierge que les opposants n’ont pourtant jamais citée.

« Ma Gospa, veux-tu dire quelque chose à ce peuple (gens) ?
— Il n’y a qu’un seul Dieu, qu’une seule foi. »

[p. 95]On trouve la confirmation de ce même message, en plus complet, dans ces paroles d’Ivanka : « Hier aussi, cette femme médecin (Dr Darinka Glamuzina) a dit de demander comment réconcilier les gens, qu’ils soient de la même religion ou d’une autre. Elle (Gospa) a seulement répondu ceci : “Il n’y a qu’une foi et qu’un Dieu. Il n’y a qu’un seul Esprit et une seule foi.” »[44]

L’Osservatore Romano du 15 septembre 1998 rapporte les plus récentes déclarations du Saint-Père, précisément sur la question des autres religions :

« L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Il est nécessaire de reconnaître “les semences du Verbe” présentes et agissantes dans les diverses religions… Les diverses traditions religieuses sont un reflet de l’unique Verbe de Dieu “qui illumine chaque homme” (cf. Jn 1, 9)… Il est opportun de s’arrêter pour approfondir dans quel sens et par quelles voies l’Esprit Saint est présent dans la recherche religieuse de l’humanité… C’est à travers la pratique de ce qui est bon dans leur propre tradition religieuse et en suivant les injonctions de leur conscience que les membres des autres religions répondent positivement à l’invitation de Dieu et reçoivent le salut en Jésus Christ » (cf. Ad gentes 3, 9, 11). Pour les raisons rappelées ici, l’attitude de l’Église et de chaque chrétien à l’égard des autres religions est caractérisée par un respect sincère, une profonde sympathie, et également, lorsque cela est possible et opportun, par une collaboration cordiale. Cela ne signifie pas oublier que Jésus Christ est l’unique Médiateur et Sauveur du genre humain… »

[p. 96]J’aimerais m’arrêter brièvement sur un autre message qui crée difficulté et sert d’objection. Dans la chronique du 3 septembre 1982, on lit :

« Les enfants ont, de façon spéciale, posé des questions en lien avec les grâces et l’intercession de Marie. Ils nous ont donné quelques réponses : « La Gospa n’a pas toutes les grâces. Dieu lui donne ce qu’elle obtient par la prière. Et Dieu est ainsi entièrement ouvert à elle. »

Cette dernière phrase ne figure pas dans les citations des opposants. C’est là, à mon avis, la clef de toute la compréhension du message donné. Dieu est pleinement ouvert à Gospa qui est, comme nous, sa créature, parce qu’elle lui est entièrement abandonnée. Elle est, par la grâce de Dieu « pleine de grâce » et Dieu lui accorde ce qu’elle lui demande (noces de Cana). Elle s’adresse à Dieu en toute humilité, intercède pour nous et nous demande de l’imiter et de prier avec elle. Si Gospa apparaissait à Medjugorje comme toute-puissante et omnisciente, elle ne serait pas l’authentique Servante du Seigneur dont nous parle l’Évangile. Justement parce qu’elle n’est pas déesse mais Vierge pleine de grâce (Lc 1, 28), elle est celle que toutes les générations appelleront Bienheureuse (Lc 1, 48).

Je suis mère, dira-t-elle le 29 août 1982 comme le note la chronique, mère provenant du peuple, et je ne peux rien faire sans l’aide de Dieu. Je dois aussi prier comme vous. C’est pourquoi je dis : priez, jeûnez, faites pénitence, portez secours à ceux qui en ont besoin.

[p. 97]Marie est notre mère à tous, pleine d’amour, de bonté, d’humilité. Elle s’intéresse au bien de ses enfants. C’est comme telle que je l’ai rencontrée à Medjugorje.

La Vierge a donné de très beaux messages de paix et de réconciliation qu’on ne trouve pas dans les citations des opposants. En voici quelques-uns :

« Quoi entreprendre pour rétablir la paix parmi les prêtres ?

— Jeûne et prière. »

« Est-ce le temps de commencer une action de réconciliation entre les prêtres ou devons-nous attendre d’autres événements ?

— Il est temps de commencer la réconciliation. Réglez cela ensemble. Ne savez-vous pas que vous êtes de vrais prêtres ? »

Dans la chronique des événements, en date du 26 septembre 1982, on lit un très beau message à l’intention du Saint-Père :

Qu’il se sente père de tous les hommes, non pas seulement des chrétiens. Qu’il diffuse inlassablement et courageusement le message de paix et d’amour envers tous les hommes.

Que peut-on dire de plus vrai pour le Saint-Père qui, depuis le début de son pontificat, propage l’œcuménisme et entretient le dialogue avec les religions non chrétiennes. La mère de Jésus qui, dans ce message, loue le rôle du représentant du Christ sur la terre, nous aide à mieux comprendre ces messages donnés aux voyants. Dans cette optique, ils prennent une signification universelle plus large et plus profonde. Dieu connaît chacun [p. 98]par son nom, quelle que soit son origine. Dieu, pour qui chaque être humain est si important, n’est-il pas le Père de tous ses enfants qui ne cessent de le nommer chacun dans sa langue et de le prier chacun dans son cœur.

 

43. Les Cahiers d’Edifa, Miracles, apparitions. Édition hors série, Famille chrétienne, 1997, pp. 81-82. [↩]

44. Interrogatoire d’Ivanka dans la matinée du 30 juin 1981, Aux sources de Medjugorje, p. 137. [↩]

 

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